dimanche 3 avril 2016

ARTICLE SUD-OUEST MARS 2016

De la cuisine à l’écriture

Alexandre Geoffroy, à la librairie café l’Essentiel.
Alexandre Geoffroy, à la librairie café l’Essentiel. 
L
e deuxième polar écrit par Alexandre Geoffroy,   « La Rose oubliée », aux éditions Ex Aequo, est sorti des presses il y tout récemment. Il était à la librairie café l'Essentiel samedi, à la rencontre de ses lecteurs. Cet auteur, originaire d'Agen et ancien restaurateur, vit désormais dans le Pays basque. Il a choisi d'aller au bout de sa passion, en écrivant des polars. 

Après un premier ouvrage, « Les Roses volées », ayant obtenu en novembre dernier le Prix de la découverte par le jury de blogueurs, tous les ingrédients étaient réunis. 
Un parcours en Aquitaine 
Alexandre Geoffroy, autant qu'il s'en souvienne, a toujours eu envie d'écrire, mais plutôt des formules courtes, du genre BD. Des parents, restaurateurs et amateurs de livres policiers, lui ont fait découvrir jeune le genre. Après une formation à l'école hôtelière de Bordeaux, retour en Lot-et-Garonne où il a tenu un restaurant durant une quinzaine d'années. À la naissance de son enfant, un changement de vie s'impose et, après la vente du restaurant, la famille s'installe sur la Côte basque. 
Il se sert des lieux et du secteur qu'il connaît et il ne lui reste que les bons ingrédients à mettre en place pour que le scénario tienne la route. En deux mois, l'ouvrage est bouclé. Sans vraiment en parler autour de lui, le manuscrit est envoyé à quatre maisons d'édition et, quelques semaines plus tard, Ex Equo répond positivement. 
Il a pris goût au sujet et la moitié de son second polar est déjà écrite. « La Rose oubliée » n'est pas véritablement une suite mais un trait commun unit les deux histoires. L'action se situe dans le Médoc, avec des ramifications vers la Belgique, la Suisse pour un final à Mont-de-Marsan. Traque, vengeance, toute la noirceur d'un vrai thriller a été mis en place. Rien n'arrête l'auteur, il prépare déjà son prochain livre, entre Biarritz et mafia russe… 
Michelyne Cailleau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire